Je reprends la définition de l'encyclopédie Universalis : "Dans la théorie psychanalytique de Freud, on distingue deux topiques sucessives ou conception des lieux psychiques. La première topique, élaborée à partir de 1900, distingue métaphoriquement dans l'appareil psychique : l'inconscient, le préconscient et le conscient ; la seconde, qui date de 1923, distingue le ça, le moi et le surmoi. [...] Le conscient représente pour ainsi dire le système mnésique (mémoire) situé à la surface de l'appareil ; celui-ci est inconscient dans sa majeur partie, mais à deux niveaux de profondeur - préconcient et inconcsient."
La 1ère photographie représente bien cette 1ère topique, le conscient est matérialisé par la montagne visible, l'inconscient la base de montagne cachée par le mur et ce mur "franchissable" est le préconscient qui permet le passage de l'un à l'autre.
"Le ça est le réservoir des pulsions, des énergies inconscientes et des désirs refoulés (le ciel tumultueux de cette 2nde photographie). [...] Le moi, qui contrôle la conscience et les mouvements volontaires, naît du ça à partir de l'influence persistante du monde extérieur (la vaste étendue du 1er plan de la photographie). Le surmoi est l'expression des interdits parentaux de l'enfance ; il juge et critique en fonction de ces exigences passées (le bosquet d'arbres en arrière plan de la photographie). [...] Entre moi et surmoi s'établissent des rapports complexes qui ont pour but d'assurer la défence contre les pulsions et les désirs refoulés du ça."
Photographies@Alain Chartier